Modèle de gestion de changement

Dans le modèle de gestion du changement de John Kotter, la création d`urgence est une première étape cruciale pour initier le changement. Des étapes supplémentaires, décrites dans le livre Leading Change, comprennent: construire des coalitions et la vision, supprimer les obstacles, créer à court terme «victoires», s`appuyer sur le changement, et ancrer le changement dans la nouvelle structure. Ce processus en huit étapes appelle à la patience, en particulier dans les premières étapes critiques pour atteindre une participation initiale élevée. Aux États-Unis, il existe cinq modèles de gestion du changement qui dominent la philosophie de l`entreprise. L`un des modèles fondamentaux pour comprendre le changement organisationnel a été développé par Kurt Lewin dans les années 1940, et est toujours vrai aujourd`hui. Son modèle est connu sous le nom de Unfreeze – changement – Refreeze, qui fait référence au processus de changement en trois étapes qu`il décrit. Lewin, un physicien et un scientifique social, a expliqué le changement organisationnel en utilisant l`analogie de changer la forme d`un bloc de glace. Peu de personnes ou d`organisations sont équipées pour embrasser le changement parce qu`elle peut être inexplorée et inconfortable. Par conséquent, la façon dont les entreprises gèrent le changement implique des méthodes et des modèles pour des changements réalistes, réalisables et mesurables qui traitent également des émotions réelles impliquées. Cet article fournit une vue d`ensemble des modèles et méthodologies de gestion des changements les plus utilisés aujourd`hui.

Ainsi, comme avec la plupart des autres modèles de changement, la première étape est de communiquer le besoin de changement. Le modèle McKinsey 7-S est basé sur l`analyse des 7 éléments qui composent votre organisation divisée en 2 catégories distinctes: éléments durs ou mous. En d`autres termes, ce modèle est grand si vous ne savez pas par où commencer, mais si vous cherchez juste à évaluer la viabilité d`un changement spécifique, il pourrait être préférable d`utiliser un modèle qui a une portée plus petite. Toutes les modifications que vous avez apportées à la phase «faire des changements» devraient devenir la nouvelle façon de faire les choses. Si vous avez fait l`expérimentation à petite échelle, c`est lorsque vous appliquez les changements à l`échelle de l`entreprise. Si vous savez que votre entreprise nécessite une analyse approfondie et des améliorations, le modèle de Lewin est un excellent moyen de commencer. La première étape dans la gestion de tout type de changement organisationnel est de comprendre comment gérer le changement qu`une seule personne éprouve. Conduire un changement réussi dans les individus et les organisations exige de nouvelles idées, de nouveaux modèles de changement et de nouveaux outils.

Par lui-même, Nudge ne fournit pas un modèle capable d`analyser, de gérer, de déployer et de maintenir le changement, donc pourquoi il sert mieux comme un supplément. En outre, en raison de devoir être utilisé aux côtés d`une autre méthode, le temps supplémentaire et les efforts impliqués dans la fourniture de choix attrayants pour vos employés peuvent être stupéfiant et impraticable pour les grandes entreprises.